Des techniques différentes et intéressantes…

 
 
IMG_2154.jpg

Massage aux Ventouses

(Cupping / Vacuothérapie)

(Avec huile) : (Description selon le Réseau des Massothérapeutes Professionnels du Québec) ‘‘La vacuothérapie, autre nom pour le massage aux ventouses, est une technique basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Cette thérapie favorise une décongestion des tissus et une évacuation des toxines. Le massage aux ventouses permet de créer une pression négative (un peu comme une succion) lors de la pose des cloches en silicone. Cette pression soulève les tissus et a des répercussions positives sur le plan musculaire. Son effet décongestionnant permet de libérer les toxines qui sont drainées par le système lymphatique. Elle permet aussi de défaire des adhérences (qui peuvent être source d’inconfort dans les muscles) entre les couches de tissus conjonctifs tels que le fascia.

Bienfaits : Parmi les bienfaits que procure le massage aux ventouses, nous retrouvons principalement la diminution des effets du stress sur le corps et la réduction des tensions musculaires. Le massage aux ventouses peut aider dans le cas d’inconfort à la région lombaire, de tensions ou d’inconforts musculaires, du syndrome des jambes lourdes, de fatigue, d’anxiété, de maux de tête, etc.

Déroulement : Le thérapeute peut utiliser les ventouses dans le cadre d’une séance en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie. Le thérapeute peut glisser les ventouses sur le corps et les utiliser en massant ou les laisser à un endroit fixe pour quelques minutes. Le thérapeute débutera par de faibles pressions négatives et de courtes durées afin d’adapter progressivement ses techniques à chacun de ses clients.

Contre-indications : L’utilisation des ventouses est contre-indiquée dans certains contextes tels que la prise d’anticoagulants et la présence de varices très importantes. Si une femme allaite, il est préférable que celle-ci tire son lait avant le soin, car elle ne pourra pas allaiter pour une période de 5 jours. Si un client a ou a déjà eu une hernie, aucune ventouse ne doit être apposée à l’endroit où celle-ci se trouvait ou se trouve. Dans le cas de cicatrice récente, nous recommandons d’attendre 3 semaines après la chirurgie. Un avis médical pourrait être demandé si un besoin se fait ressentir avant ce délai. Il est préférable d’éviter les régions où se situent les grosses artères comme les jugulaires et les carotides.

*Prenez note qu’ils existent d’autres types de cloche. Toutefois, le Réseau reconnaît uniquement celles qui sont en silicone.’’

IMG_2535.jpg

Massage Yoga Thaïlandais au Sol

(Sur vêtements, au sol sur futon, sans huile) : Le massage thaïlandais incorpore certains mouvements du tai-chi, une gestuelle rythmique, des pressions exercées avec les paumes des mains, les avant-bras, les coudes et les pouces le long des lignes d'énergie (lignes « sen »), et sur les points marma (points d'intersections énergétiques en ayurvédique), des étirements en douceur et l'utilisation consciente de la respiration. Le thérapeute guide le client dans des postures de yoga variées, tout en restant concentré sur l'alignement du centre de son propre corps. Il peut aussi inclure de la réflexologie thaïlandaise sur les pieds. Il choisira les manoeuvres selon les doshas dominants ou en désiquilibre du client, selon l’Ayurveda (VATA - PITTA - KAPHA). Ce massage soulage les tensions musculaires, augmente la circulation et équilibre l'énergie de l'organisme. Il est aussi très relaxantet stimulant à la fois.

Il existe aussi une autre version : LE MASSAGE THAïLANDAIS À L’HUILE AROMATIQUE !

(Avec huile) : Cette version du massage thaïlandais est une approche énergétique qui se donne sur une table de massage avec de l'huile aromatisée aux huiles essentielles (ou pas, si la personne n'aime pas les HE). Le massothérapeute effectue un massage en profondeur en travaillant sur les lignes d’énergie (lignes Sen) tout en combinant l'utilisation des points d'acupression thaïlandais, ce qui procure une grande détente et apporte un volet thérapeutique au soin. Ce massage permet de faire circuler l’énergie dans tout l’organisme, tout en soulageant les tensions physiques et mentales. Certains mouvements – tractions et étirements – peuvent être utilisés dans le but de créer plus d’espace au niveau musculaire et péri-articulaire. Détente, ressourcement et plein d’énergie garantis!

IMG_2240.jpg

Lomi Lomi Hawaïen du Temple

(Avec huile de coco) : Massage de tradition hawaïenne connu pour ses longs mouvements rythmiques et gracieux qui oimite le moivement des vagues. Le receveur est couvert d’un paréo et installé sur une housse en cuirette spécialement conçue pour le Lomi lomi pour permettre de faire des manoeuvres sous le dos avec l’huile. Il contribue à retrouver l’harmonie physique et mentale. Relaxant et stimulant à la fois, le massage Lomi Lomi se fait avec les mains, les coudes et les avant-bras. Il dénoue les tensions musculaires, libère du stress, favorise la circulation sanguine et lymphatique et permet un meilleur sommeil. On utilise de l’huile de coco chaude. C’est un massage unique à expérimenter. Aloha !